- Accueil
- Catalogue des données
- Fiche descriptive
LIDAXES (version 2) - Direction de flux
Cette couche de données raster dérivée du MNT LiDAR 2013-2014 reprend la direction des flux d'écoulement des eaux de ruissellement.- Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
- Dernière mise à jour de la géodonnée : 06 mars 2020
Url de la fiche descriptive :
Résumé
Cette couche de données raster dérivée du MNT LiDAR 2013-2014 reprend la direction des flux d'écoulement des eaux de ruissellement.
La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LIDAXES) met en évidence les zones à risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface.
La chaîne de traitements élaborée pour la génération des axes de ruissellement concentré a permis de dériver une série de couches de données spatiales intermédiaires traduisant des caractéristiques hydrologiques d'une surface. La couche de la direction des flux d'écoulement est un de ces produits cartographiques intermédiaires.
La génération de la direction des flux d'écoulement repose sur un processus algorithmique (ici D8 - modèle de flux à huit directions - voir généalogie et ressources associées). Il y a huit directions en sortie valides relatives aux huit cellules adjacentes dans lesquelles le flux peut circuler. Chaque pixel est donc porteur d'une des 8 valeurs (1-2-4-8-16-32-64-128). La symbologie associée est spécifique (lien vers l’image fournie)
La couche tient compte des dépressions qui ne débordent pas pour une pluie de 24h avec une période de retour de 100 ans et donc piègent le ruissellement de surface (carrières, fosses d’extraction, chantoirs et autres dépressions naturelles identifiées par traitement du MNT).
La couche de direction de flux est ensuite utilisée pour générer le raster d'accumulation de flux et partant les axes de ruissellement concentré (tant en version "Intranet" qu'"Internet").
Cette couche a été établie sur l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014 excepté dans les zones bâties définies par la Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) car il est très difficile de prédire les axes en zone bâtie en raison des nombreux facteurs qui peuvent affecter le ruissellement (ex. avaloirs). Les directions de flux ne sont pas non plus appliquées au droit des cours d’eau issus du réseau hydrographique wallon RHW qui constituent l’exutoire des axes de ruissellement concentré.
La couche de données en sortie de traitement est un raster de 2m de résolution. Pour des raisons de lisibilité, les informations ne sont visibles qu'à des échelles comprises entre 1/1.000ème et 1/50.000ème.
Pour plus de détails, référez-vous au rapport méthodologique de l’avenant au travers de la fiche de métadonnées de la série "LIDAXES (version 2) - Axes de concentration du ruissellement et données associées" ( https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/43c57664-9548-4dd0-93fd-696f5bf85537)
Mots-clés
- Thème(s) Géoportail :
- Aménagement du territoire ; Nature et environnement ; Risques et contraintes ; Eau
- Thème(s) INSPIRE :
- Non renseigné
- Autre(s) :
- LIDAXE ; axe ; LiDAR ; PICC ; dépression ; MNT ; stockage de l'eau ; sous-bassin hydrographique ; écoulement ; flux ; CENNIC ; période de retour ; accumulation ; concentration ; ruissellement concentré ; talweg ; LIDAXES ; direction ; Flow Direction ; flowdir ; thalweg ; ERRUISSOL ; climat ; eau ; sol ; agriculture ; zones naturelles, paysages, écosystèmes ; catastrophes, accidents, risques ; inondation ; fossé ; cours d'eau ; eau de drainage ; modèle terrestre numérique ; ruissellement ; eau du sol ; pluie ; vallée ; réseau hydrographique ; eau d'infiltration ; drainage ; réseau de drainage
Aperçu
Consulter
Consulter la donnée dans une application
Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte
Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.
Consulter la donnée via un webservice
Obtenir une copie de la donnée
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur http://geoportail.wallonie.be/telecharger.
Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.
Format de distribution
- TIFF (.tif, .tiff)
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée
Licence : A PRENDRE DANS LE CHAMP EN LIGNE -> METAWAL
Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Source à mentionner : Association temporaire Alexandre Maugnard - Champs Libres Coopérative - SPW
Citation des crédits
Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. "Amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées." Rapport final - mars 2019. //
Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. "Avenant au marché de services pour l’amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées." Rapport - mai 2019.
Comment citer cette donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) - LIDAXES (version 2) - Direction de flux (2021-05-03)
http://geodata.wallonie.be/id/14cbe4e2-b38e-44f1-88d6-705801e0e665
Territoire couvert
Région wallonne
Système de référence spatiale
Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)
Étendue temporelle
L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.
Non renseignéModèle de la donnée
Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.
Non renseigné
Légende
Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.
Non renseignéIdentification de la fiche descriptive
- Identifiant de la fiche descriptive
- 14cbe4e2-b38e-44f1-88d6-705801e0e665
-
Date de modification de la fiche descriptive
-
05/02/2025
- Fiche descriptive complète
- Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.
Identification de la donnée
- Identifiant global de la donnée
- http://geodata.wallonie.be/id/14cbe4e2-b38e-44f1-88d6-705801e0e665
- Identifiant local de la donnée
- LIDAXES__FLOWDIR
- Date de la dernière diffusion
-
03/05/2021
- Dernière mise à jour de la donnée
-
06/03/2020
Langue de la donnée
Français
Échelle de référence
1:50000
Résolution spatiale
2 m
Précision
Non renseigné
Fréquence de mise à jour
Irrégulière
Généalogie de la donnée
La chaîne de traitements pour la génération des axes de ruissellement concentré a été développée par l’association temporaire Alexandre Maugnard - Champs Libres Coopérative. Elle se base sur le MNT LiDAR 2013-2014. La génération de la couche d'accumulation de flux s'intègre dans une chaîne de traitement composée de 7 étapes principales. En effet, le MNT est agrégé à la résolution de 2m, gravé et rendu hydrologiquement continu.
Le MNT hydrologiquement continu est transformé en un MNT où les valeurs d’altitude sont effacées au niveau des dépressions, du réseau hydrographique (CE navigables, catégorisés et non classés) associé à un buffer de 12 m et des surfaces des grands cours d’eau complétées d’un buffer de 2,5 m. Ce dernier MNT est utilisé pour déterminer le réseau de drainage de surface. Pour ce faire, il convient de déterminer la direction des flux qui repose sur l’utilisation d’un algorithme qui permet de déterminer pour une cellule donnée la ou les cellules dans laquelle ou lesquelles l'eau qui transite va s’écouler.
Après comparaison entre différents algorithmes, c'est l'algorithme d'écoulement unique "D8" qui a été utilisé pour déterminer le réseau de drainage de surface. Il permet de transférer toute l’eau contenue dans un pixel vers l’un des huit pixels voisins selon huit directions. Le voisin retenu est celui qui présente l’élévation la plus faible, induisant de fait la pente la plus importante avec le pixel contenant l’eau. L'algorithme "D8" a été appliqué à l'échelle du territoire couvert par les données du MNT LiDAR excepté dans les zones bâties définies par la DCENN.
Références :
- Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. "Amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées". Rapport final - mars 2019.
- Association temporaire Alexandre Maugnard et Champs Libres Coopérative. "Avenant au marché de services pour l’amélioration des axes de concentration du ruissellement générés sur base du LIDAR 2015 à la résolution de 1m et des données cours d’eau dérivées". Rapport - mai 2019.
Documents relatifs à la qualité
Tests de conformité
Données associées
Sites web associés
Documents associés
Vous avez une question sur...
Vous souhaitez...
Pour toute autre question...
(SPW - DG03 - DNF) Contacter