Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Raster

LIDAXES (version 2) - Direction de flux

Cette couche de données raster dérivée du MNT LiDAR 2013-2014 reprend la direction des flux d'écoulement des eaux de ruissellement.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  06 mars 2020

Résumé

Cette couche de données raster dérivée du MNT LiDAR 2013-2014 reprend la direction des flux d'écoulement des eaux de ruissellement.

La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LIDAXES) met en évidence les zones à risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface.

La chaîne de traitements élaborée pour la génération des axes de ruissellement concentré a permis de dériver une série de couches de données spatiales intermédiaires traduisant des caractéristiques hydrologiques d'une surface. La couche de la direction des flux d'écoulement est un de ces produits cartographiques intermédiaires.

La génération de la direction des flux d'écoulement repose sur un processus algorithmique (ici D8 - modèle de flux à huit directions - voir généalogie et ressources associées). Il y a huit directions en sortie valides relatives aux huit cellules adjacentes dans lesquelles le flux peut circuler. Chaque pixel est donc porteur d'une des 8 valeurs (1-2-4-8-16-32-64-128). La symbologie associée est spécifique (lien vers l’image fournie)

La couche tient compte des dépressions qui ne débordent pas pour une pluie de 24h avec une période de retour de 100 ans et donc piègent le ruissellement de surface (carrières, fosses d’extraction, chantoirs et autres dépressions naturelles identifiées par traitement du MNT).

La couche de direction de flux est ensuite utilisée pour générer le raster d'accumulation de flux et partant les axes de ruissellement concentré (tant en version "Intranet" qu'"Internet").

Cette couche a été établie sur l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014 excepté dans les zones bâties définies par la Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) car il est très difficile de prédire les axes en zone bâtie en raison des nombreux facteurs qui peuvent affecter le ruissellement (ex. avaloirs). Les directions de flux ne sont pas non plus appliquées au droit des cours d’eau issus du réseau hydrographique wallon RHW qui constituent l’exutoire des axes de ruissellement concentré.

La couche de données en sortie de traitement est un raster de 2m de résolution. Pour des raisons de lisibilité, les informations ne sont visibles qu'à des échelles comprises entre 1/1.000ème et 1/50.000ème.

Pour plus de détails, référez-vous au rapport méthodologique de l’avenant au travers de la fiche de métadonnées de la série "LIDAXES (version 2) - Axes de concentration du ruissellement et données associées" ( https://metawal.wallonie.be/geonetwork/srv/api/records/43c57664-9548-4dd0-93fd-696f5bf85537)

Aperçu